A penser avant de : couper du tissu

Hello !

Voici un petit mémo à savoir avant de couper son tissu.

  1. Dégâtir le tissu : il faut penser a bien le repasser avant de couper, tout simplement parce que certains tissus bougent à la chaleur donc avant d’avoir de mauvaises surprises le produit fini, il vaut mieux passer un coup de fer.
  2. Mettre le tissu bien à plat sur une grande table : ne pas laisser le tissu pendre sur les cotés car le poids pourrait tordre et déformer le tissu. Petit conseil : plier le tissu bien proprement sur les côtés.
  3. Penser aux marquages / crans des patrons : ils peuvent être très utiles lorsque vous devez coudre une emmanchure, par exemple.
  4. Vérifier le sens du tissu : Si vous avez un velours ; les poils doivent être vers le bas. Pour les motifs ; bien regarder quand vous avez plusieurs pièces que tout soit dans le même sens.
  5.  Vérifier les raccords : Lorsque que vous voulez faire une chemise à carreaux ou à rayures, par exemple, regardez et calculez bien à ce que les carreaux / rayures soit parfaitement aligner lorsque le produit sera fini.
  6. Positionner le patrons sur l’envers : Lorsque vous couper, placer le patron sur l’envers comme ça vous serez libre de faire vos marquages sans se soucier de savoir si ils vont se voir sur l’endroit. (NB : Prenez un crayon de papier, un crayon spécial tissus ou simplement, un stylo FriXion qui s’efface à la chaleur du fer à repasser)
  7. Respecter le droit fil : Si vous mettez le patron de biais, votre produit sera plus extensible et se déformera facilement. Lorsque l’on met un patron en diagonal sur le tissu c’est, tout simplement, pour faire un biais.
  8. Épingler le patron : Je vous déconseille de tracer le contour du patron à la va-vite sans avoir épinglé (sauf si vous voulez faire quelque chose de vite-fait mal-fait ! :D) On a besoin de maintien et les marquages doivent être sûre pour éviter de recommencer sa couture.
  9. Couper avec des ciseaux spéciaux : Surtout, ne couper pas du papier avec des ciseaux de couture ! Ils s’abîmeront dix fois plus vite ! Pensez aussi à bien aiguiser vos ciseaux si ils datent. La coupe doit être parfaite pour que la couture soit sans prise de tête. ^^

Après avoir suivi ces quelques conseils, vous pouvez coudre en toute tranquillité ! Ça fait peut être beaucoup quand on débute mais, ensuite, ça devient automatique et on y pense plus. 🙂

Bisous !

Publicités

2 réflexions sur “A penser avant de : couper du tissu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s